Inspirations repas (2) : un automne vegan et coloré

Le mois de novembre touche à sa fin (enfin !), ce fut un mois chargé mais malgré les examens, le permis et toutes les choses stressantes de ma vie d’étudiante j’ai quand même réussi à prendre du temps pour cuisiner et tester de nouvelles recettes. J’ai pu également tester pas mal de nouvelles adresses, que ce soit dans le Sud ou à Lille, et je vous partagerai peut être tout cela dans un autre article.

Pendant les vacances de Toussaint je suis rentrée chez moi, dans le Sud, et comme d’habitude j’ai mangé des choses merveilleusement bonnes car mes parents cuisinent merveilleusement bien hihi. Ils m’ont d’ailleurs cuisiné plein de bons plats vegans et rien ne pouvait me faire plus plaisir : des barres de céréales à tomber, des burgers incroyablement bon avec des buns fait par mon frère (oui nous allons ouvrir un restaurant familial lol), des quiches, des tartes, des gratins de légumes, tous meilleurs les uns que les autres… bref c’était génial et ça me manque déjà.

Je suis ensuite rentrée à Lille et j’ai eu pas mal d’inspiration niveau cuisine à la rentrée. Voici donc, après avoir raconté ma vie…. un condensé du meilleur de ce que j’ai préparé et mangé ces derniers temps (tout le mois de novembre) : en espérant comme d’habitude, vous inspirer et vous montrer que manger vegan ce n’est pas si compliqué, et qu’on peut manger vegan sans se prendre la tête, en prenant un peu de temps pour cuisiner simplement 😉

Pour commencer, le dernier soir avant que je reparte on fait toujours de bonnes pizzas (c’est mon frère qui prépare la pâte, il a un don pour ça et elles sont juste délicieuses ahah). Pour la première fois j’en ai fait une végane avec pleiiin de légumes de mon jardins (aubergines, poivrons) ainsi que des champignons et des oignons, le tout épicé c’était juste UN REGAL. j’ai donc mangé ceci dans le train du retour et les quelques jours suivant les vacances.

En rentrant du sport la dernière fois, il me restait un reste de haricots blancs, j’ai donc décidé de m’en faire un curry : du lait de coco, un poireau, du curry et du piment et hop c’est prêt, c’était délicieux ! J’ai accompagné ça de riz complet, et de purée de potimarron épicée, et j’ai saupoudrée le tout de graines de chanvre. J’avoue que je suis assez fière du rendu : c’était une assiette multicolore et juste délicieuse ! Comme quoi manger vegan c’est tout sauf fade et redondant…

Je suis pas mal de blogueuses véganes sur les réseaux sociaux et La Fée Stéphanie, une de mes blogueuses préférées, a partagé récemment une recette de gâteau à la courge et aux noisettes qui m’a beaucoup attirée, je l’ai donc reproduite. je pense avoir mis un peu trop de courge ce qui a rendu le gâteau un peu compact, il était ceci dit très très bon !

Bon OK je sais ce que vous allez vous dire « non mais elle a une obsession avec les courges elle » et bien OUI j’assume totalement. En fait c’est surtout que quand je fais cuire une courge et bien il faut que je l’utilise tout entière donc je m’éclate à faire pleiiiin de recettes avec, sucrées ou salées.

Un matin, je me suis fait un « Pumkin Spice Porridge » assez simple : des flocons d’avoine, du lait de riz, de la cannelle, de la purée de potimarron, le tout saupoudrées de noisettes concassées, de pruneaux et de poire que j’ai fait revenir un peu à la poêle avant + un peu de cacao sur le dessus en topping parce que la courge ça va merveilleusement bien avec le chocolat. Et bien figurez vous que : c’était un REGAL !

Pour rester dans les petit-déjeuners : quand je fais un gâteau, j’aime bien le manger autrement au petit dej que sous forme toute bête, de part. J’ai donc émietté du gâteau à la courge sur un lit de yaourt au soja que j’ai sucré avec du sirop d’érable, j’ai coupé une poire, une demi banane, mis des amandes et saupoudré de cacao et TADAM voici un beau bol pour bien commencé la journée, hyper sain et complet, ça cale jusqu’à midi c’est génial. Vous pouvez réaliser ce genre de bol avec ce que vous avez à disposition : un fond de yaourt au choix, un gateau au choix émietté (muffin, cookie, muesli, barres de céréales…), un fruit frais (poire, banane), des oléagineux (amandes, noisettes) et un petit topping (cacao, cannelle…). Voici le combo pour un petit dej idéal 😉

J’ai commandé une pizza végane « piccante » au Chorizo chez ZN pizza, un marchand de pizza vegan à Lille et c’était juste un régal, ils ont un assez grand choix de pizzas vegan et les prix sont corrects donc clairement en faisant ça j’avais l’impression d’être dans le futur tellement ce n’est pas répandu !! Si vous êtes sur Lille ou aux alentour je vous conseille vraiment de tester !

Comme à mon habitude, j’ai fait une ou deux fois ma recette de pâtes aux poivrons et tofu fumé,MA recette préférée de tout les temps, recette qui est déjà sur le blog (et à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur le lien en bleu ;)). C’était un délice comme d’habitude, le parmesan que vous voyez sur le dessus n’est rien d’autre que mon parmesan végétal.

Bon, pour la suite, vous aller remarquer qu’en ce moment je fait une fixette sur les poireaux et les currys : de pois chiches, de haricots blancs… j’adore : c’est réconfortant, super simple à faire, ça se marie avec toutes les céréales et légumineuses qu’on veut, à emporter, le soir, le midi… bref c’est génial et absolument délicieux !!

Le plat ci-dessus n’est autre qu’un reste de curry de pois-chiches (l’avantage est que ça fait plusieurs repas eheh), avec un reste de sauce tomate aux légumes de mon jardin… c’était trop trop bon !

Pour cette dernière photo, voici une trouvaille que j’ai faite dernièrement…. attention mesdames et messieurs… DU POISSON PANE VEGAN !!! Incroyable mais vrai, largement meilleur qu’habituellement et surtout… le meilleur…. on n’a pas pris la vie d’un poisson pour en manger hihi. J’ai coupé les steaks en lamelles que j’ai fait revenir tout simplement à la poêle, j’ai préparé une petite fondue de poireaux à la crème et j’ai accompagné le tout de riz complet. Voici une inspiration repas pour les soirs où on a un peu la flemme de cuisiner eheh.

Pour rester dans les choses un peu extraordinaire niveau véganisme, je voulais vous partager une petite réussite que j’ai réalisé récemment, il s’agit d’une omelette… Végane ! Eh oui c’est incroyable mais c’est vrai et honnêtement, ça avait le goût de l’omelette (même s’il faut encore que je m’améliore) et ça ressemblait juste comme deux gouttes d’eau à l’omelette. Encore une fois, je peux très bien me passer d’omelette mais j’avoue que ça me fait bien rire de reproduire à l’identique des plats normalement faits à base de produits animaux !

Les deux plats ci-dessous sont des plats de flemme mais qui honnêtement sont juste ultra bon et simple à faire (vraiment vraiment). J’ai juste pris ce qu’il y avait dans mon placard ou frigo, et assaisonné et cuit de la bonne manière et c’était juste top je suis assez fière !!
Le premier plat est une sorte de curry (encore oui) de haricots blancs (avec de la crème de riz : j’ai testé pour la première fois, la texture est assez étrange mais le final est hyper on et ça change du soja) avec des poireaux (oups encore), auquel j’ai ajouté un reste de sauce tomate et des pâtes, du poivre, du piment… un régal !

Le second plat est un plat léger fait essentiellement de légumes pour les soirs où on a pas troooop trop faim : poireau carottes, oignon que j’ai fait revenir et auxquels j’ai ajouté une galette de boulgour à la provençale que j’ai acheté en supermarché. J’ai ajouté de la sauce piquante sur le dessus et tadam un bon repas pas cher, hyper facile, trop bon mais surtout… vegan 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *