Des butternuts farcies… sans viande ?!

Hellooooooo !

Je reviens aujourd’hui avec une recette, pour changer (ahah). Comme vous le savez surement déjà si vous me connaissez j’ADORE les citrouilles, les courges et c’est vraiment un bonheur pour moi en automne (et en hiver aussi oups) d’en cuisiner, sous toutes les formes, que ce soit dans des recettes sucrées ou salées.

Voici donc aujourd’hui encore une recette avec de la courge (oupsi). C’est une recette très simple, vraiment, même si un peu longue je vous l’accorde (le temps de faire cuire) mais qui vaut vraiment le coup : des butternuts farcies et véganes en plus de ça .

C’est déjà la deuxième fois que je fais cette recette, et j’avoue que j’en suis fière car elle provient intégralement de mon esprit hihi. Comme d’habitude, je me suis inspirée de divers blogs et chaînes youtube et puis tadam j’ai fait ma propre recette, originale et, sans vouloir me venter, absolument délicieuse.

Je n’ai jamais vraiment aimé les légumes farcis mais depuis que je suis végane je me met à apprécier des légumes et des ingrédients que je n’aimais pas avant, ce qui est ma foi très agréable, et ça me pousse sans cesse à tester de nouveaux assemblages d’ingrédients !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • Une grosse courge butternut (bio si possible, vu qu’on va manger la peau)
  • Une boîte de haricots blancs en conserve, rincés et égouttés (250g environ)
  • Des épices : quatre épices, poivre, sel
  • Deux carottes
  • Deux oignons
  • Du cheddar vegan rapé (le mien est de la marque violife, je l’ai trouvé à l’épicerie végétaliene Végétal&vous à Lille mais n’importe quel type de faux-mage rapé fait l’affaire)

Recette :

  1. Couper la courge butternut en quatre : d’abord dans le sens de la longueur, puis dans le sens dans la largeur
  2. Si vous avez la chance d’avoir un micro-onde, passer le morceaux quelques minutes au micro-onde afin qu’ils s’attendrissent. Personnellement, je les met au four pendant 30 minutes environ le temps que la chair s’attendrisse.
  3. Une fois la chair attendrie, évider les butternuts pour laisser la place pour la farce. Mettre la chair dans une grande casserole
  4. Émincer les oignons, le faire revenir avec la chair de butternut dans la casserole avec un filet d’huile. Éplucher et couper en fines rondelles les carottes et les ajouter.
  5. Bien faire revenir le tout, ajouter de l’eau afin que les oignons et les carottes s’attendrissent
  6. Une fois l’eau évaporée, ajouter le haricots blancs et bien remuer.
  7. Ajouter les épices : sel, poivre, quatre épices…
  8. Ajouter le cheddar/faux-mage rapé à la préparation et bien remuer pour qu’il fonde et se mélange bien au jus des légumes et à la préparation.
  9. Une fois la préparation cuite, remplir les butternuts précédemment évidées
  10. Ajouter un peu de cheddar vegan rappé (ou autre faux mage) sur le dessus
  11. Enfourner pour environ 20 à 30 minutes à 180°C, vérifier régulièrement : il ne faut pas que cela brûle sur le dessus

Dégustez chauds (ou froid d’ailleurs, c’est très bon pour une lunchbox à emporter), avec de la salade ou des légumes, ou accompagnement de votre choix.

La liste des ingrédients peut paraître étrange et on peut se demander qu’est ce qui va faire le liant… et bien figurez vous que c’est le jus des légumes, les haricots blancs et le cheddar fondu ! C’est vraiment incroyable 🙂

Cette recette a vraiment la saveur de l’automne, avec le goût du mélange des quatre épices. La texture est parfaite avec d’un côté le moelleux des haricots, le croquant du cheddar sur le dessus, des carottes mi cuites… mais aussi le fondant du cheddar qui a cuit… BREF cette recette doit être testée hihi elle vous régalera je vous l’assure !!!

Je suis très contente de cette recette et je la fait désormais assez souvent, même si j’avoue que cela prend un peu de temps (surtout le temps de faire ramollir les butternuts). je vous conseille tout de même de la reproduire, ou de l’adapter car mes recettes sont avant tout là pour être des inspirations 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *