Une semaine dans mon assiette (1.0) : l’automne m’inspire! 🍁🎃

Aller courage aujourd’hui c’est vendredi et demain c’est le weekend ! Pour ce dernier jour de la semaine, voici comme chaque semaine mon petit article du jour…

La dernière fois je me promenais dans la bibliothèque quand mes yeux sont tombés sur un rayon rempli de… livres de cuisine !! Moi qui suis hyper fan des livres de cuisine (j’adore les feuilleter ça me donne plein d’idées), j’en ai emprunté un de Marie Laforêt, afin de m’inspirer un peu des recettes de cette cuisinière végane très connue.

Cette semaine, j’ai énormément cuisiné j’avoue (plus que d’habitude), je pense que c’est du au fait que j’étais malade : quand je ne me sens pas bien je cuisine et ça me réconforte et tout va mieux après ! De plus, l’automne m’inspire énormément niveau cuisine avec tous les ingrédients de saisons et les saveurs automnales dont je suis absolument amoureuse.

Il s’agit donc d’un article un peu spécial aujourd’hui, qui ouvre une nouvelle catégorie. Voici des photos de mes plus beaux repas de la semaine passée (bien sur ce n’est pas une liste exhaustive ce que je mange n’est pas toujours aussi beau, j’ai sélectionné le meilleur ahah). je vous emmène donc avec moi, une semaine dans mon assiette. J’espère que les photos de mes préparations (plus ou moins bien présentées lol), vous donneront quelques idées !

Je ne vais pas écrire ici chacune des recettes mais si vous désirez que je vous l’écrive pour un plat en particulier n’hésitez pas à me le dire… ça fera l’objet d’un prochain article ! L’objectif de cet article est vraiment de vous présenter ce que j’ai fait et de vous donner de l’inspiration !

J’avais préparé des cookies très rapides à base de banane et flocons d’avoine (recette de La Fée Stéphanie) en début de semaine. Il m’en restais quelques un, je les ai donc cassés sur une base de yaourt de soja+sirop d’érable, j’ai ajouté une demi banane, du raisin, des noisettes et un peu de cannelle : c’était trop bon ! J’aime bien me faire ce genre de petit déjeuner le matin, c’est rapide, simple, frais et délicieux.

La recette ci-dessus est une recette que j’ai vu passer sur une chaîne youtube (celle de Rachel Ama, vraiment une perle !). Ce sont des « Pâtes au thon » véganes, bizarre dit comme ça, je sais. En fait on utilise des cœur de palmier que l’on écrase et qu’on fait mariner dans la sauce soja (c’est dingue comme ça ressemble à du thon après la cuisson !!). La sauce était délicieuse, je re tenterai en gratin avec des gnocchis, et du fromage vegan gratiné sur le dessus, ça peut être canon ! La photo n’est pas très belle je m’en excuse mais c’était bien meilleur que ça en a l’air hihi.

Un midi, j’ai préparé des galettes façon « steak » végétales, à base de lentilles et de flocons d’avoine. Ils étaient très bon mais sont encore à améliorer (je publierai la recette quand j’aurai trouvé le graal eheh). J’ai accompagné ces steaks des dernières courgettes que j’ai trouvé au marché ainsi que de frites de patate douce blanche (oui oui ça existe), rôties au four avec de l’huile et des épices à chorizo (miam). Avouez que ça ressemble quand même pas mal à de vrais steaks hachés ahahah.

Petite photo que j’ai prise au goûter, j’avais fait des petits muffins. Les gâteaux ronds dans le bol sont de petits biscuits italiens à la pâte à tartiner.

La semaine précédente au marché de Wazemmes, j’avais acheté un morceau de potion au marché. J’ai donc préparé un velouté de potiron : potiron cuit, lait de coco et curry/quatre épices. J’ai également ajouté des pois-chiches grillés sur le dessus, ça allait parfaitement avec ! Avec un peu de pain à la figue toasté qu’il me restait… un régal !

Cette recette de tarte, je l’ai trouvée dans le livre de Marie Laforêt (« Tarte à l’indienne ») mais je n’ai pas suivi exactement la recette : j’ai fait une pâte brisée moi même (recette dans le livre), je l’ai trouvée d’ailleurs très bonne, j’ai ajouté des courgettes, de la crème et des épices et hop au four, accompagné d’une salade c’était parfait !

J’ai également fait un wok un midi : il me restait un steak de seitan, des légumes surgelés façon « asiatique » et des nouilles de riz donc hop, j’ai fait tout revenir, j’ai jouté des sauces (aigre douce, soja, sriracha…) et voili, quelques graines de sésames sur le dessus… c’était trop bon ! C’est une recette que j’aime bien faire, qui est très bonne et très rapide.

Ca faisait déjà plusieurs fois que j’avais vu des recettes de butternut passer sur des chaînes Youtube ou autres blogs ou comptes instagram : je m’en suis donc inspirée et j’ai fait mes propres butternuts farcies (avec une farce à base de haricots blancs, butternut, oignons et carotte bien épicée). J’ai ajouté un peu de cheddar vegan sur le dessus et voilàà c’était juste délicieux !

Pour finir, voici une de mes photos préférées : une assiette complète trèèèès rapide que je me suis préparé : un reste de potimarron que j’ai écrasé avec des épices, des carottes en boîte et un reste de champi, des pâte de lentille coraille et du cheddar vegan sur le dessus…. WOW c’était trop booooon ce repas tout orange 😉 C’était hyper improvisé mais je m’en suis très bien sortie eheh.

Le but de cet article était de vous montrer que avec ma mini cuisine, OUI c’est possible de cuisiner, OUI c’est possible de ne pas manger de viande ni aucun produits animaux et OUI c’est possible de se régaler et de ne jamais se lasser et sans que ça coûte un bras de se nourrir. Je ne vous cache pas que cuisiner tout ça m’a pris pas mal de temps, donc je retourne de ce pas travailler lol. Il n’empêche que je suis fière de moi.

(Je vous rassure je ne mange pas toutes les semaines aussi bien et diversifié ahah je suis humaine aussi, mais j’avoue que je ne manque jamais d’inspiration pour me préparer de bon repas donc j’espère vous avoir transmis un peu de cette inspi).

N’hésitez pas à me poser des questions ou me demander des conseils pour préparer des petits plats !

Kiss <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *