Le houmous au potimarron : de quoi vous faire aimer l’automne.

Ma saison préférée c’est l’automne : les feuilles qui tombent, les arbres orangés, la cannelle et les potirons… L’automne c’est aussi la saison des courges (potimarron, potirons, butternut), légumes que j’adore ! Il faut savoir que je suis absolument fan de la famille des courges, courgettes, potiron, potimarron et que je me fais un plaisir en automne avec tout et n’importe quoi, que ce soit dans du sucré (pancakes, gaufres, cookies) ou du salé (cakes, bricks, soupe…).

J’ai donc déjà commencé à tester une première recette avec du potimarron que j’ai acheté sur le marché, et vous allez voir… une fois testée vous ne pourrez plus vous en passer !

Le potimarron a une chaire très douce, qui cuit rapidement et qui est très sucrée, il se marie aussi bien dans les recettes salées ou sucrées ! Si vous êtes une personne dubitative à propos de ceci : je vous conseil d’essayer et vous verrez 😉

Alors, la recette d’aujourd’hui est très rapide, super simple, pas chère, végane, d’une douceur juste incomparable et de saison : bref vous êtes obligé.e.s de la tester !

Ingrédients :

  • 1/2 potimarron (moyen)
  • Une petite boîte de pois-chiche (250 g égouttés)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe de tahini
  • De quoi assaisonner : ail, piment d’Espelette, sel, poivre, curry ou autres épices (paprika, cumin… bref ce que vous avez sous la main !)
  • Du jus de citron
  • Des graines de sésame ou de courge (j’ai testé avec les deux)
  • Vous pouvez aussi ajouter du « quatre épices » si vous en avez ça donnera beaucoup de saveur au houmous

Recette (pour 3-4 personnes, n’hésitez pas à doubler les proportions) :

  1. Faire bouillir de l’eau dans une marmite
  2. Couper le potimarron en morceaux (peu importe la forme) avec un gros couteau (attention à vos doigts !), le potimarron se mange avec la peau donc pas besoin de l’enlever elle est très bonne.
  3. Le verser dans la marmite et faire cuire de 10 à 20 minutes (ça dépend de l’épaisseur de la chair !), égoutter et laisser le potimarron dans la casserole.
  4. Dans un mixeur, verser la boite de pois chiches rincée et égouttée, ajouter la moitié du potimarron (ou un peu moins selon les goûts), l’huile, le tahin, le jus de citron et les assaisonnements/épices.
  5. Mixer le tout, goûter et rectifier si nécessaire (ajouter du citron ou du sel, ail ou autre si vous le souhaitez)
  6. Verser le houmous dans un joli bol et le parsemer de graines de sésames ou de graines de courges selon vos préférences.

Vous allez voir, ce houmous est une véritable tuerie, doux et sucré… Miam ! De quoi nous remettre de l’été qui est parti et de l’automne qui revient 😉

J’ai tartiné le houmous sur du bon pain à la figue que j’ai acheté au marché, et que j’ai fait toasté, c’était tellement bon !!! J’ai aussi coupé quelques bâtonnets de carottes parce que le combo houmous/carottes… c’est juste le meilleur combo du monde ahah. Si vous arrivez à trouver du pain complet, du pain noir, du pain aux noix/noisettes ou autre je pense que ça peut être délicieux aussi ! Le houmous se suffit à lui même de toute façon :p

Je vais essayer de tester plein d’autres recettes avec du potimarron et de vous en partager d’autres si certaines sont concluantes.

PS: j’ai refait cette recette une deuxième fois et au lieu de mettre des graines de sésame j’ai mis des graines de courge : je valide!!!!

Une réponse sur “Le houmous au potimarron : de quoi vous faire aimer l’automne.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *