Mes sauces de pâtes (1.0) : sauce aux légumes et tofu fumé

J’avais envie de vous partager LA recette de mon année, que j’ai « inventée » quand je suis arrivée dans mon appart à Lille. Elle est vraiment simple à réaliser et adaptable à ce que vous avez chez vous, assez rapide et ultra bonne !

Alors, pour commencer voici la liste des ingrédients (pour une personne) :

  • Un petit steak de tofu fumé (perso j’adore ceux goût ail des ours ou pizza, on trouve ça en magasin bio dans des paquet de deux steak au rayon frais)
  • 1/2 pot de sauce tomates (au choix : du jardin, napolitaine ou provençale, ou tout simplement basique : bref ce que vous avez)
  • Un gros oignon
  • Des légumes : perso en été je prends des courgettes ou des poivrons, mais ça peut aussi être des champignons, ou ce que vous aimez (légume méditerranéen de préférence)
  • Herbes de Provence, ail, piment d’Espelette (pas fort, il permet juste de relever légèrement le goût mais il n’est pas obligatoire).
  • Du parmesan
  • Deux poignées et demi de pâtes au choix, personnellement j’ai une préférence pour les penne complètes pour cette recette.

La recette :

  1. Faites revenir l’oignon coupé en morceaux assez gros dans un poêle à wok assez grande (n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau pour qu’il devienne tendre et cuise mieux.
  2. Couper les légumes en dés ou rondelles et les ajouter, saler légèrement.
  3. Une fois les légumes grillés, ajouter le steak de tofu coupé en dés assez petits.
  4. Faire bien griller le tout (attention, remuer régulièrement pour éviter que ça crame).
  5. Ajouter la sauce tomate et bien remuer. Ajouter les herbes de Provence, le piment d’espelette et l’ail.
  6. En attendant que les légumes grillent, faire cuire les pâtes en les surveillant : il ne faut pas qu’elles soient trop molles.
  7. Ajouter un filet d’huile une fois les pâtes cuites et égouttées.
  8. Une fois la sauce prête, verser les pâtes dans le wok et mélanger le tout afin que toutes les pâtes soient recouvertes de sauces et qu’elles s’imprègnent.
  9. Servez dans une assiette (légèrement creuse de préférence) et ajoutez un peu de parmesan sur le dessus.
  10. Attendez un peu que ça refroidisse avant de manger, c’est souvent brûlant !

Rien que d’écrire cet article j’ai l’eau à la bouche, cette recette (si on peut appeler ça comme ça) est beaucoup trop bonne, réconfortante pour les froids soir d’hiver ou après une journée de travail ou de vacances en été, je vous la conseille vraiment

0 réponse sur “Mes sauces de pâtes (1.0) : sauce aux légumes et tofu fumé”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *