Mes sauces de pâtes (3) : ma recette de spaghetti bolognaise

Ça faisait longtemps que je cherchais une façon de faire des pâtes à la bolognaise, mais sans utiliser de substituts végétaux à la viande (style soja texturé ou autres substituts industriels dont je ne suis pas fan).

J’ai donc expérimenté une nouvelle recette que je vous partage aujourd’hui.

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • Une boite de conserve moyenne de lentilles précuites
  • Un pot de sauce tomate (maison, provençale ou napolitaine)
  • 3 ou 4 gros oignons
  • Des herbes de Provence et de l’ail (la base de la base)
  • Un mélange d’épices pimentées ou du piment
  • 150 grammes de spaghetti (complètes si possible)

Recette : 

  1. Coupez les oignons en gros morceaux et faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive (n’hésitez pas à mettre un peu d’eau pour qu’ils soient bien fondants).
  2. Dans un mixeur, pendant que les oignons cuisent, verser la boite de conserve de lentille (ou les lentilles précuites par vos soins). N’ajoutez pas de sel, souvent les lentilles en conserve sont déjà bien assez salées. Versez des épices (mexicaines par exemple) ou le piment, l’ail et les herbes de Provence. Mixer jusqu’à obtenir la consistance désirée : il ne faut pas que ça soit trop onctueux mais pas non plus qu’on voit trop la forme des lentilles, il faut essayer de trouver une consistance entre les deux, qui se rapproche de la viande hachée.
  3. Une fois que les oignons sont bien cuits, versez le contenu du mixeur dans la poêle, je vous prévient, ce n’est pas très ragoutant et ça a une allure très étrange. Remuez pour que les oignons se mélange à la mixture et faites griller, remuez régulièrement (c’est normal que ce soit très pâteux).
  4. Lorsque vous voyez que le tout a bien grillé et que  cuit, vous pouvez versez le pot de sauce tomate, remuer, rajouter un peu d’eau si la texture vous semble trop épaisse, et laissez cuire.
  5. Faites cuire vos spaghettis, il faut qu’elles soient al dente, c’est à dire pas trop cuites. Egouttez-les, versez un filet d’huile d’olive dessus pour éviter qu’elle ne colle et donner un léger goût et répartissez les dans deux belles assiettes.
  6. Prenez une louche et répartissez le sauce sur les spaghettis
  7. Mélangez bien les spaghettis à la sauce, versez du parmesan dessus et dégustez… vous m’en direz des nouvelles !!

Je suis plutôt fière de ma sauce : les lentilles hachées donnent une texture pateuse et un peu « grumeleuse » (même si ça paraît bizarre dit comme ça je vous l’accorde), très similaire à celle de la viande hachée. Je dirai même que cette sauce est meilleure (sans vouloir me vanter ahah) et beaucoup plus saine qu’une bolognaise classique !

Bon app 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *