Le seitan : une nouvelle viande ?

Ça fait un petit bout de temps maintenant que je me balade sur des sites de recettes (végétariennes ou vegan) ou bien des chaines YouTube et je vois de plus en plus de gens qui utilisent le seitan. Le seitan est un aliment fait à base de gluten de blé (cliquez ici pour en savoir plus sur le seitan, son histoire et sa préparation).

J’en profite pour vous conseiller le site de « Vegan pratique« , vraiment très intéressant et complet, qui explique bien et propose des recettes simples aux débutants ou curieux des régimes végétariens ou végétaliens.

On vente partout son goût, sa simplicité, sa richesse en protéines et sa capacité à être un excellent substitut de viande : j’ai donc voulu tester ça par moi même.

Je suis allée acheter de la farine de gluten de blé bio au magasin Végétal et vous rue Gambetta à Lille, mais on trouve aussi cet ingrédient en magasin bio. La recette est très simple : pour 4 steaks moyens j’ai versé 100 g de farine avec 10 cL d’eau dans un saladier, ainsi que de l’ail et des herbes de Provence. J’ai malaxé le tout jusqu’à obtenir une belle pâte homogène et pas collante du tout.

J’ai découpé la pâte en 4 steaks de mêmes taille, que j’ai étiré un peu avec mes mains. Je les ai fait cuire 50 minutes dans un bouillon de légumes jusqu’à ce qu’ils adoptent la texture parfaite.

J’ai mis les steaks dans leur bouillon, le tout dans un tupperware en verre, afin qu’ils conservent leur texture et j’ai mis au frigo.

Je n’ai pas encore testé beaucoup de recettes (je partagerai mes préférées sur le blog) mais j’ai testé de me faire une sorte de sandwich-kébab vegan. La recette est très simple et le résultat juste bluffant.

J’ai pris un gros steak de seitan, je l’ai coupé en petites lamelles très fines (comme la viande dans un kébab). Je les ai fait revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive et des épices à chorizo.

J’ai fait réchauffer une faluche au four (mon pain préféré mais on peut utiliser tout type de pain selon les goûts, comme du pain complet ou de la baguette), pour qu’elle ne soit pas trop grillée mais juste fondante. J’ai préparé en attendant une sauce : un demi yaourt de soja, du curry et de l’ail ainsi que du jus de citron (mais on peut mettre ce que l’on veut dedans, style de la menthe ou autre).

J’ai étalé la sauce sur le pain, ajouté quelques rondelles de tomates, une feuille de salade histoire de mettre un peu de couleur et de verdure et j’ai déposé par dessus mes morceaux de seitan, préalablement revenus et épicés façon chorizo.

Les morceaux de seitan ont une odeur incroyable et leur goût comme leur texture ressemble vraiment à celle du poulet ou de la viande dans les kébabs). De plus, avec la sauce au yaourt et les légumes on aurait vraiment dit un kébab ou du moins un sandwich à la viande, mais en largement plus sain et meilleur ! Les épices se mariaient parfaitement entre elles et le piquant des épices sur le seitan étaient apaisées par le yaourt, donc le top !

Je vous met une petite photo de ma réalisation ci-dessous mais c’est uniquement pour vous donner une idée du final (on a vu mieux comme photo hihi).

C’est donc la seule manière dont j’ai pu goûter le seitan mais je compte bien tester d’autres recettes et assortiments : du bœuf bourguignon cet hiver (ça marche très bien apparemment), avec des nouilles de riz et mariné dans la sauce soja ou teriyaki…

Hâte de l’intégrer à tout un tas de plats !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *