La Torre : un restaurant italien… vegan ?

Etant sur divers groupes vegans dont un pour les vegans de la métropole lilloise (Vegan Family – Lille), de nombreuses adresses et photos fusent sur le groupe et cela me faisait très envie. J’avais ce resto pour cible depuis pas mal de temps maintenant, et ayant eu ma première paie jeudi j’y ai foncé, pour fêter entre autre, la fin de mon premier mois de travail et la validation mon année à Sciences Po.

Comme je le dis souvent, je tiens à souligner que la gastronomie et la cuisine vegan est non seulement intéressante de par son aspect politique (auquel on adhère ou non et avec divers nuances), mais également d’un point de vue purement culinaire : je la vois comme un défi constant à relever, un champ des possibles immense, qui nous pousse à créer sans cesse, tester et goûter de nouvelles saveurs.

Si vous n’êtes pas vegan (je ne le suis moi même pas), ne voyez donc pas la cuisine vegan comme quelque chose contre vous mais prenez plutôt cela comme si c’était la cuisine d’un autre pays, d’une autre civilisation, qui vous offrait plein de nouvelles choses à découvrir ! Remplacer les œufs, la viande ou les produits laitiers pousse à tester des produits inhabituels et très intéressants nutritivement et gustativement : ça me passionne réellement.

Après cette petite explication et incitation, passons au restaurant. Celui-ci s’appelle « La Torre », situé à Wasquehal, à proximité de Lille (accessible en métro ou en tram très facilement). Le restaurant est très mignon, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.

On a le choix de manger à l’intérieur au rez de chausser ou à l’étage, dans la véranda ou bien sur la terrasse en cas de châleur et de beau temps. Ce restaurant a une particularité, c’est de proposer non seulement des produits typiquement italiens, mais également de proposer une carte entièrement vegan.

La carte donnait vraiment envie de tout goûter ! ça me réjouit de savoir que quelqu’un de vegan puisse aller manger italien sans galérer ou se demander s’il va y avoir du fromage ou de la viande.

Nous,nous nous sommes mis sur la terrasse vu qu’il faisait très bon et beau. Nous avons débuté par une entrée : les antipasti (entrées à l’italienne, petites choses à grignoter) à partager, vegan bien évidemment. C’était une belle planche généreusement servie, de charcuteries végétaliennes (chorizo ou autres faits de tempeh, seitan et bien arômatisés. Il y avait également des tomates, de la roquette vinaigrée et des gressins tout chauds sortant du four avec du houmous de betterave tout violet (vraiment excellent wow). Le tout allait vraiment bien ensemble et était très bien présenté, on a adoré !

En plat principal, après avoir longuement hésité et eu envie de tout tester, nous avons opté pour deux pizzas différentes afin de faire moitié-moitié : une hawaïenne et une El Mundo (on peut voir leur composition sur la carte ci-dessus).

Les pizzas étaient vraiment bien garnie et la pâte vraiment délicieuse, fine et moelleuse sur les bords à souhait. De plus, elles étaient vraiment très belles et très colorées et les produits frais et savoureux… bref, j’ai réellement adoré !

Niveau saveur, la pizza hawaïenne était vraiment succulente : un mélange de sucré et salé caramélisé avec une touche d’acidulé, vraiment délicieux ! On aura vraiment dit du cheddar dessus et le véritable fromage ne manquait absolument pas.

La « Del Mondo » était également très bonne, avec une nuance malheureusement : la mozzarella végétale n’était vraiment pas à mon goût ! N’étant pas fan de fromage de base, et je trouve qu’elle avait un goût étrange qui se rapprochait trop d’un fromage classique que je n’aime pas et n’avait pas du tout le gout de mozza… De plus, elle n’avait pas du tout fondu sur la pizza et avait plutôt une texture d’oeuf dur… Heureusement qu’on a pu enlever les morceaux et profiter de la pizza sans, car elle était vraiment délicieuse elle aussi !

Nous n’avons pas fini nos pizzas par manque de faim (une suffit largement après une entrée, pour deux personnes), nous avons donc demandé une boîte à emporter (et nous avons dégusté les restes le lendemain : toujours aussi bons !).

Pour finir, en dessert, nous avons pris un thé gourmand à partager : des petites choses à déguster : une boule de sorbet à la poire, de la chantilly maison et une crème à la fraise. C’était vraiment très bon, parfait pour terminer ce bon repas sur une note sucrée. Pour les thés/tisane, on nous a amené carrément le coffret Kusmi Tea avec un tas d’infusions aux choix, qui nous tentaient plus les unes que les autres. ça a fait plaisir d’avoir un grand choix comme ça !

En bref, nous avons passé une excellente soirée dans un cadre très agréable, avec une équipe très sympathique et à l’écoute. C’était vraiment bien de pouvoir tester des plats entièrement vegans au restaurant ! Et j’espère vraiment que cela va se développer plus en France parce que merci les restos qui proposent uniquement des plats carnés et lorsqu’on dit que l’on est végétariens nous disent « si vous voulez j’ai du poisson » (LOL).

Le seul reproche que je pourrais faire est le fait que les cartes vegan et omnivores étaient séparées : or pourquoi quelqu’un qui mange habituellement de la viande ne pourrait-il pas vouloir tenter l’expérience vegan par curiosité ? C’est comme si ces deux régimes étaient séparés or je trouve ça dommage de réduire le choix des omnivores et de penser qu’il ne testeront jamais…

Les pizzas et les plats étaient très bons et j’avoue que les goûts et les couleurs étaient vraiment très « exotiques » et inhabituels : ce qui fut réellement déstabilisant. Ce qui fut cependant une bonne et belle expérience ! J’ai hâte d’y retourner pour tester les autres pizzas 😉

Cliquez ici pour accéder au site du restaurant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *