A la découverte de Bruxelles

Il y a presque deux mois maintenant, pour fêter la fin des partiels et les vacances, je suis partie un weekend à Bruxelles, à la découverte de la capitale belge. J’étais vraiment curieuse de voir cette ville et d’en savoir plus, car bien qu’elle soit proche de Lille les avis des personnes que je connais sont partagés : certains sont sous le charme, d’autres mitigés par cette ville. J’ai donc pu me faire mon propre avis… autant dire que j’ai été charmée ! Il faut dire que nous avons eu de la chance : il a fait magnifiquement beau et chaud tout le weekend !

Nous avons pris un ouibus depuis la gare Lille Europe, tôt le samedi matin, le voyage a duré environ 1h30. J’avais investi dans un petit guide avant de partir « Un grand weekend à Bruxelles », qui nous a été vraiment très pratique et dont nous nous sommes beaucoup servi.

Nous avons pris le métro depuis la gare du midi jusqu’à la place de la bourse. Rien que la bourse est déjà très belle et impressionnante. Nous nous sommes dirigées vers la Grand’Place. Arrivée là bas j’ai juste été bluffée par les dorures sur les anciennes maisons de corporations aux magnifiques façades flamandes, ainsi que par la maison du roi, vieux palais dans un style baroque et gothique, assez incroyable.

Toute la matinée nous nous sommes promenées dans le vieux Bruxelles. Nous sommes passées par le Manneken Pis (la base), puis nous sommes allées dans un quartier vraiment très chou qui ressemble au Marais au cœur de la vieille ville : des passages piétons LGBT et des drapeaux aux couleurs arc-en-ciel flottaient partout (vestiges de la Gay Pride qui avait eut lieu juste avant).

Nous sommes également entrée dans une vieille boutique de thé remplies de mille et une tisane et thés qui nous tentaient tous plus les uns que les autres. Je me suis laissée tenter par un sachet de « thé de Bruxelles », à la sentir exquise, qui est au nougat, au spéculoos et au thé Sencha (un vrai délice).

En passant dans les grandes rues commerçantes, je suis entrée par curiosité dans un magasin que je n’avais jamais vu : un magasin belge que j’ai énormément apprécié lorsque j’y suis rentrée et qui s’appelle « Dille et Kamille » (ce qui signifie « Aneth et Camomille » je crois). La boutique se trouvait dans un magnifique bâtiment art nouveau et ne vend que des produits que j’aime (c’est même assez ouf ahah) : des plantes et matériel de jardinage, des livres de cuisine (en néerlandais malheureusement), des ustensiles de cuisine et du thé… bref le paradis. Je précise même qu’il y avait de la musique baroque qui passait dans la boutique : vraiment parfait ! Voilà ci-dessous une petite photo de la coupole art nouveau au centre du magasin, je vous conseille vraiment d’aller y faire un tour si vous êtes de passage à Bruxelles !

Nous sommes ensuite allées jusqu’à l’église Sainte Catherine près des quais (très très joli quartier très vert).

Le midi nous sommes retournées dans le centre près de la bourse, et nous avons mangé dans un excellent restaurant de burger, appelé « Manhattn’s burgers« . Nous avons pris deux burgers végétariens accompagnés de frites pimentées et délicieuses, avec de la bonne mayonnaise maison (vraiment pas mal même si je ne suis habituellement pas fan de mayo). Les burgers étaient garnis de légumes (tomates, salade), d’une sauce pimentée, de cheddar, d’un gros steak de falafel maison et d’avocat ainsi que d’une petite sauce au yaourt. Le tout était bien présenté et vraiment délicieux, le meilleur burger végétarien que j’ai goûté ! J’y retournerai ! (Le restaurant proposait aussi des salades végétariennes, à goûter…).

L’après-midi nous sommes allées chercher les clés du air bnb et nous installer : l’appart était au niveau du métro Albert, dans un quartier vraiment très joli et calme.

Après s’être un peu reposées nous sommes reparties à la découverte du quartier où se trouvent la plupart des maisons art nouveau de Bruxelles et le musée Victor Horta, qui se trouve dans la maison construite par le célèbre architecte bruxellois. Moi qui suis fan d’art nouveau (j’étais partie à Barcelone pour voir les œuvres de Gaudi) je me suis régalée ! La maison était superbe et nous avons ensuite fait un grand tour de toutes les maisons art nouveaux (souvent des hôtels particuliers) du quartier : ce qui fait que nous avons bien bien marché !

En sortant du musée nous sommes allées nous rafraîchir dans un petit café spécialisé dans les cupcakes : n’étant pas fans de cupcakes nous nous sommes contentées de boissons fraîches (citronnade et café glacé) mais pour les amateurs de ces gâteaux c’est vraiment top :

Le soir nous étions à la recherche d’un restaurant : en passant sur une place vraiment très mignonne, nous sommes tombées nez à nez avec un restaurant nommé « Dam sum », restaurant qui, comme son nom l’indique est spécialisé dans les dim sum, ma vie. Nous nous sommes installées sur la terrasse, sous les platanes. Nous avons pris deux soupes de raviolis wonton, absolument succulentes, je me suis régalée ! Il y avait un gros bouillon avec des champignons shiitakés, du pak choy et autre et les raviolis étaient délicieux. Un restaurant de qualité que je recommande ! Parfait après une journée de marche (15km, 20.000 pas, ça fait mal !).

Le dimanche, nous avons bu un thé de Bruxelles sur la terrasse de notre air bnb puis nous sommes parties dans le centre, manger une bonne gaufre de Bruxelles. Il y a de nombreux vendeurs de gaufres proposant des gaufres toutes plus exubérantes les unes que les autres ! Pour nous ce fut nutella/fraise, juste délicieuses (vous pouvez admirer la beauté des gaufres à Bruxelles, toutes plus alléchantes les unes que les autres !).

Nous nous sommes dirigées vers le quartier royal, que nous voulions aller visiter, au moment où nous avons aperçu un joli clocher pas très loin. Nous nous sommes donc détournées de notre direction initiale pour aller voir ce clocher. Nous nous sommes retrouvées dans le quartier du Sablon : nous avons visité deux église très belles dont Notre Dame du Sablon. Devant il y avait une grande place avec un marché aux antiquaire, et un marchand de vinyles qui passait du jazz en pleine rue… on se serait cru dans un film de Woody Allen !

Après être passées par le square du Sablon, très mignon, nous sommes allées vers une orangerie pas très loin. Nous avons traversé le parc, pour aller vers le Palais de Justice.

Le Palais de justice est vraiment incroyable : c’est le plus grand du monde ! Il est apparemment en travaux depuis de nombreuses années, ce qui ne le rend pas moins impressionnant : on le voit depuis toute la ville.

On a également croisé pas mal de street art dans les rues (souvent en rapport avec des bandes dessinées mais aussi des films) :

Devant le Palais il y a un beau panorama dont nous avons pu profiter. Nous sommes retournées dans les petites rues dans le quartier du Sablon, très mignonnes, et nous sommes allées manger dans une brasserie en terrasse : nous avons pris une salade et des lasagnes végétariennes, très bonnes quoi que un peu chères.

L’après-midi nous sommes retournées vers le quartier royal où nous voulions aller initialement. Le Palais était très beau mais pas incroyable non plus, nous nous sommes posées dans le parc en face à l’ombre, car la chaleur et nos sacs lourds commençaient à peser. Nous nous sommes dirigées vers le Mont des arts, là où se trouve les musées (que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter), dont le musée Magritte et le musée des instruments de musique (absolument magnifique).

En descendant la pente, il y aune belle vue et on aboutit dans un grand jardin à la française, vraiment très beau.

Nous sommes allées nous acheter des Caramel Macchiato glacés à starbucks dans la gare pas loin et nous les avons bu dans un petit parc pas loin, ça a fait beaucoup de bien étant donné la chaleur et la lourdeur de nos sacs eheh. Nous avons tout de même trouvé le courage d’achever notre weekend en retournant vers les quais, en passant par les galeries Albert 1er, très jolies, et par la place des Martyrs.

Arrivées aux quais, nous sommes tombées, par hasard, sur un festival vegan… je dis bien un festival vegan !! C’était incroyable : des stands d’assos militantes, des stands de nourriture mexicaine, chinoise etc vegan, de la musique et une très bonne ambiance !

Nous ne sommes malheureusement pas restées pour cause de notre état de fatigue ainsi que de la foule et de la chaleur.

Nous sommes retournées vers le théâtre de la monnaie dans le centre, et nous nous sommes acheté un cornet de frite à partager, et nous avons pris de la « sauce dallas » que nous ne connaissions pas, mais qui s’est avérée être succulente (à la fois pimentée, relevée et sucrée, elle se rapproche de la sauce algérienne en France. Nous avons dégusté les frites (vraiment trop trop bonnes), avec une sauce « dallas » (que je n’ai jamais vu en France, elle ressemble à la sauce algérienne mais en un peu plus pimentée) sur les marches du théâtre, en profitant des derniers instant dans cette belle ville.

 

Nous sommes rentrées à la gare, et avons admiré un très beau coucher de soleil sur les champs en rentrant dans le bus, ce fut vraiment parfait pour finir le weekend en beauté !

J’ai vraiment passé un excellent weekend dans cette jolie ville. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tout faire ni de tout visiter, mais je compte bien y retourner très prochainement pour visiter d’autres quartiers et musées !

 

 

 

mpourfroutchie.files.wordpress.com/…/img_20180526_1015031.jpg

Une réponse sur “A la découverte de Bruxelles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *